Sécurités
La largeur d'une courroie crantée est correcte si les valeurs de capacité par dent, de résistance à la traction et de flexibilité ne sont pas dépassées, même en conditions de fonctionnement défavorables. Notre catalogue indique les limites de charge qui ont prouvé leur fiabilité par des tests réalisés sur station de contrôle et par les résultats pratiques.
Il est important que les types de charge défavorables qui interviennent au niveau de l'entraînement soient connus et bien pris en compte par le concepteur. Dans le cas d'un entraînement à engagement positif, les surcharges – même brèves – se transmettent intégralement à travers la courroie d'entraînement. Quelques remarques :
Régime nominal de fonctionnement
Détermination de courroies dentées pour le régime de fonctionnement en charge nominale. La charge nominale correspond au régime de fonctionnement pour lequel l'entraînement transmet à sa vitesse nominale le couple ou la puissance prévue dans les conditions normales.
Conditions au démarrage
a) Côté entraînement : Prendre en compte le couple maximal du mécanisme d'entraînement en situation de démarrage. Le moment de démarrage peut atteindre dans le cas des moteurs à courant triphasé à induit en court-circuit 2 à 2,5 fois la valeur nominale.
b) Côté entraîné : Prendre en compte éventuellement les effets de "couples de décollage" en phase de démarrage agissant sur l'ensemble organe d'entraînement et courroie dentée.
Vérifier les effets en charge pour a) ou b) à la vitesse de rotation n=0.
Freinage
Déterminer éventuellement si des phases de freinage peuvent être à l'origine de charges s'appliquant sur toute la courroie, pouvant éventuellement dépasser le niveau de charge en régime de fonctionnement nominal ou lors des conditions de démarrage. Tenir compte de l'inversion de couple au freinage
Irrégularités de marche (vibrations, à-coups)
Des oscillations et des à-coups peuvent se superposer à la charge nominale et s'appliquer sur l'organe de transmission / courroie dentée. Dans l'exemple présenté, la largeur de courroie calculée doit être augmentée d'un coefficient 1,3.
Masses d'inertie
Les masses d'inertie contribuent généralement à la régularité de marche de l'entraînement. Il faut déterminer pour les phases d'accélération et de freinage si les masses d'inertie appliquent une charge supplémentaire sur la courroie.
Rapports de transmission en surmultiplication
Les facteurs de sécurité suivants doivent être appliqués pour les transmissions
avec multiplication de vitesse :
i = 0,66 à 1,00 ...... S = 1,1
i = 0,40 à 0,66 ...... S = 1,2
i < 0,40 .................. S = 1,3
Il faut également tenir compte du fait que, lors du freinage, une inversion de couples se produit et que la démultiplication se transforme en surmultiplication.